PROGRAMME DE RÉSEAUTAGE

Fort heureusement, il y a de nombreux groupes, organismes et agences qui travaillent à la conservation et l’enrichissement de la communauté catholique anglophone de Montréal. Quoi qu’il en soit, afin de maximiser l’efficacité et l’impact de leurs activités, ils ont besoin de travailler en étroite collaboration. De manière à promouvoir une communication et une collaboration optimales entre ces groupes, une partie des fonds amassés dans le cadre de la campagne sera également utilisée pour mettre en oeuvre un programme de réseautage complet. En plus d’aider à cerner des possibilités de rejoindre, de servir et d’améliorer la communauté, ce programme permettra aussi à ces organismes de partager plus facilement leurs idées et ressources, de créer et maintenir de plus solides synergies de groupe, et de favoriser un plus grand esprit de cohésion et de coopération.

LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES : l’âme de la communauté

La Campagne communautaire catholique du 21e siècle vise à mieux outiller les adolescents et les jeunes adultes, à promouvoir leur participation à part entière au sein de la communauté et à favoriser de plus en plus leur croissance personnelle et spirituelle, de même que leurs aptitudes au leadership. Grâce à ces efforts, les plus jeunes générations seront davantage engagées et elles posséderont la confiance et les aptitudes nécessaires pour devenir des membres responsables, productifs et influents de la communauté. Les ressources générées par la campagne seront allouées à des initiatives telles les suivantes :

  • le développement de l’identité propre des jeunes et le renforcement de leur sentiment d’appartenance à la communauté;
  • l’expansion des activités du ministère de la jeunesse et la formation de nouveaux intervenants jeunesse à l’échelle de la paroisse et des écoles;
  • le développement des programmes scolaires et collégiaux en place afin de rapprocher les jeunes des besoins le développement des programmes scolaires et collégiaux en place afin de rapprocher les jeunes des besoins des démunis et inspirer chez eux un engagement durable envers le service communautaire;
  • des efforts accrus pour soutenir et réinsérer les jeunes de la rue et ceux qui sont en difficulté;
  • combler le vide confessionnel dans les écoles.

LES FAMILLES : aidons-les à demeurer unies

Si les jeunes représentent l’âme de la communauté, les familles en constituent l’épine dorsale. Dans le monde d’aujourd’hui, les défis auxquels font face les familles dans toutes les phases de leur cycle de vie n’ont jamais été aussi formidables. Par conséquent, un autre objectif de la Campagne communautaire catholique est de répondre plus efficacement aux besoins sociaux, spirituels et de formation de ce segment de la communauté au moyen d’initiatives et de programmes ciblés tels les suivants :

  • un programme de préparation au mariage et de counselling conjugal afin de favoriser une vie familiale soutenue et enrichissante;
  • de nouvelles ressources pour promouvoir et favoriser de bonnes compétences parentales;
  • une orientation spirituelle rehaussée;
  • un soutien accru pour les parents et les enfants afin qu’ils puissent maintenir ou rétablir des relations familiales positives;
  • une meilleure orientation et davantage de groupes de soutien à l’intention des familles en transition qui vivent une situation de séparation, de divorce ou de remariage, ou qui ont besoin de soins pour leurs parents vieillissants vivant sous leur toit.

LES AÎNÉS : souvenons-nous de ceux qui sont souvent oubliés

La réalité inéluctable des aînés, c’est le fait que vieillir est automatiquement associé à devenir fragile, plus vulnérable et plus dépendant. Cette réalité est exacerbée par la soi-disant « vague de vieillissement » touchant les aînés ou les baby-boomers à la retraite. D’ici quelques années, certains prévoient que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus doublera, tandis que d’autres prédisent que le nombre d’aînés de plus de 85 ans triplera. Une autre prédiction déconcertante veut qu’environ 50% des baby boomers aînés ne disposeront probablement pas des réserves financières nécessaires pour profiter d’une retraite confortable. Tous ces facteurs, combinés à d’autres, donnent naissance à des défis sans précédent pour ce segment croissant de la communauté catholique anglophone de Montréal.

C’est pourquoi un des objectifs premiers de la Campagne communautaire catholique est d’être en mesure d’allouer davantage de ressources afin de répondre aux besoins croissants des personnes âgées. Ces ressources pourraient être utilisées pour rehausser le soutien consenti par l’entremise d’activités telles les suivantes :

  • des programmes de prévention offrant aux aînés de l’information et des outils pour mieux prendre soin d’eux-mêmes et éviter de dépendre du système des services sociaux et de santé le plus longtemps possible;
  • un soutien affectif et un accompagnement accrus en réponse aux problèmes croissants de dépression parmi les personnes âgées;
  • davantage de programmes de soutien à domicile pour les reclus;
  • de nouvelles activités sociales, récréatives et éducatives pour les personnes à autonomie réduite;
  • des programmes qui offrent du confort et de la compassion aux aînés vivant dans des conditions débilitantes,
    ainsi que des conseils et de l’aide à leurs proches.
THE 21st CENTURY CATHOLIC COMMUNITY CAMPAIGN

NETWORKING PROGRAM

Fortunately, there are many groups, organizations and agencies working for the conservation and enrichment of Montreal's English-speaking Catholic community. Nevertheless, in order to maximize the effectiveness and impact of their activities, they need to be operating in close concert. To promote optimum communication and collaboration among these groups, a portion of the Campaign funds will also be used to implement a comprehensive networking program. This program will not only better allow for the identification of opportunities to reach out to, serve and enhance the community, but it will also enable organizations to more readily share ideas and resources, create and maintain stronger synergies, and foster a greater spirit of cohesiveness and cooperation.

Networking and Communication Report Oct. 31

YOUTH AND YOUNG ADULTS: Sustaining the Lifeblood of the Community

The 21st Century Catholic Community Campaign aims to better empower adolescents and young adults, promote their full participation in the community, and to increasingly provide for their personal, spiritual and leadership growth. Through these efforts, younger generations will become more engaged and their skills and confidence better developed to enable them to become responsible, contributing and leading members of the community. Resources generated by the Campaign will be allocated toward such initiatives as:

  • developing young people's self-identity and reinforcing their sense of belonging to the community
  • expanding Youth Ministry activities and training new youth workers at the parish and school levels
  • building upon existing school and college programs to bring young people closer to the needs of the less fortunate and inspire a lifelong commitment to community service
  • improve efforts to support and reintegrate street kids and youth at risk
  • fill the faith formation void in schools

FAMILIES: Helping to Keep it All Together

If young people constitute the lifeblood of the community, families form its backbone. In today's world, however, the challenges confronting families at all stages of their life cycle have never been more formidable. Therefore, another major aim of the Catholic Community Campaign is to better meet the formation, social and spiritual needs of this segment of the community through such targeted programs and initiatives as:

  • more adequate marriage preparation and couples counselling to ensure a fulfilling and sustained family life
  • providing opportunities for spiritual guidance
  • added resources to promote and enable effective parenting
  • greater support for parents and children to maintain or re-establish positive family relations
  • more guidance and support groups for families in transition dealing with separation, divorce, remarriage, or the need to care for aging parents under their roof

SENIORS: Remembering the Often Forgotten

For seniors, the inescapable reality is that growing older is naturally synonymous with eventually growing frailer, more vulnerable, and more dependent. Exacerbating that reality is the so-called "Age Wave" of older adults, or retiring baby-boomers. Within a few short years, some estimate that the number of people aged 65 and over will double. Others forecast the number of seniors over 85 will triple. Yet another disconcerting prediction is that some 50% of baby boom seniors are unlikely to have adequate financial reserves to enjoy a comfortable retirement. All of these factors, along with others, are giving rise to unprecedented challenges for this growing segment of Montreal's English-speaking Catholic community.

That is why one of the most central aims of the Catholic Community Campaign is to be able to allocate more resources to respond to the escalating needs of the community's seniors and elderly. These resources could be used to enhance support via such initiatives as:

  • prevention programs providing seniors with more education and tools to take proper care of themselves and avoid dependence
    on the health and social services system for as long as possible
  • increased emotional support and accompaniment in response to the growing issue of depression among the elderly
  • more home support programs for shut-ins
  • support and intervention programs to address the problem of elder abuse
  • more social, recreational and educational activities for those with reduced autonomy
  • programs that provide comfort and compassion to seniors living with debilitating conditions
    and guidance and support to their loved ones
THE 21st CENTURY CATHOLIC COMMUNITY CAMPAIGN