PROGRAMME DE RÉSEAUTAGE

Fort heureusement, il y a de nombreux groupes, organismes et agences qui travaillent à la conservation et l’enrichissement de la communauté catholique anglophone de Montréal. Quoi qu’il en soit, afin de maximiser l’efficacité et l’impact de leurs activités, ils ont besoin de travailler en étroite collaboration. De manière à promouvoir une communication et une collaboration optimales entre ces groupes, une partie des fonds amassés dans le cadre de la campagne sera également utilisée pour mettre en oeuvre un programme de réseautage complet. En plus d’aider à cerner des possibilités de rejoindre, de servir et d’améliorer la communauté, ce programme permettra aussi à ces organismes de partager plus facilement leurs idées et ressources, de créer et maintenir de plus solides synergies de groupe, et de favoriser un plus grand esprit de cohésion et de coopération.

LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES : l’âme de la communauté

La Campagne communautaire catholique du 21e siècle vise à mieux outiller les adolescents et les jeunes adultes, à promouvoir leur participation à part entière au sein de la communauté et à favoriser de plus en plus leur croissance personnelle et spirituelle, de même que leurs aptitudes au leadership. Grâce à ces efforts, les plus jeunes générations seront davantage engagées et elles posséderont la confiance et les aptitudes nécessaires pour devenir des membres responsables, productifs et influents de la communauté. Les ressources générées par la campagne seront allouées à des initiatives telles les suivantes :

  • le développement de l’identité propre des jeunes et le renforcement de leur sentiment d’appartenance à la communauté;
  • l’expansion des activités du ministère de la jeunesse et la formation de nouveaux intervenants jeunesse à l’échelle de la paroisse et des écoles;
  • le développement des programmes scolaires et collégiaux en place afin de rapprocher les jeunes des besoins le développement des programmes scolaires et collégiaux en place afin de rapprocher les jeunes des besoins des démunis et inspirer chez eux un engagement durable envers le service communautaire;
  • des efforts accrus pour soutenir et réinsérer les jeunes de la rue et ceux qui sont en difficulté;
  • combler le vide confessionnel dans les écoles.

LES FAMILLES : aidons-les à demeurer unies

Si les jeunes représentent l’âme de la communauté, les familles en constituent l’épine dorsale. Dans le monde d’aujourd’hui, les défis auxquels font face les familles dans toutes les phases de leur cycle de vie n’ont jamais été aussi formidables. Par conséquent, un autre objectif de la Campagne communautaire catholique est de répondre plus efficacement aux besoins sociaux, spirituels et de formation de ce segment de la communauté au moyen d’initiatives et de programmes ciblés tels les suivants :

  • un programme de préparation au mariage et de counselling conjugal afin de favoriser une vie familiale soutenue et enrichissante;
  • de nouvelles ressources pour promouvoir et favoriser de bonnes compétences parentales;
  • une orientation spirituelle rehaussée;
  • un soutien accru pour les parents et les enfants afin qu’ils puissent maintenir ou rétablir des relations familiales positives;
  • une meilleure orientation et davantage de groupes de soutien à l’intention des familles en transition qui vivent une situation de séparation, de divorce ou de remariage, ou qui ont besoin de soins pour leurs parents vieillissants vivant sous leur toit.

LES AÎNÉS : souvenons-nous de ceux qui sont souvent oubliés

La réalité inéluctable des aînés, c’est le fait que vieillir est automatiquement associé à devenir fragile, plus vulnérable et plus dépendant. Cette réalité est exacerbée par la soi-disant « vague de vieillissement » touchant les aînés ou les baby-boomers à la retraite. D’ici quelques années, certains prévoient que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus doublera, tandis que d’autres prédisent que le nombre d’aînés de plus de 85 ans triplera. Une autre prédiction déconcertante veut qu’environ 50% des baby boomers aînés ne disposeront probablement pas des réserves financières nécessaires pour profiter d’une retraite confortable. Tous ces facteurs, combinés à d’autres, donnent naissance à des défis sans précédent pour ce segment croissant de la communauté catholique anglophone de Montréal.

C’est pourquoi un des objectifs premiers de la Campagne communautaire catholique est d’être en mesure d’allouer davantage de ressources afin de répondre aux besoins croissants des personnes âgées. Ces ressources pourraient être utilisées pour rehausser le soutien consenti par l’entremise d’activités telles les suivantes :

  • des programmes de prévention offrant aux aînés de l’information et des outils pour mieux prendre soin d’eux-mêmes et éviter de dépendre du système des services sociaux et de santé le plus longtemps possible;
  • un soutien affectif et un accompagnement accrus en réponse aux problèmes croissants de dépression parmi les personnes âgées;
  • davantage de programmes de soutien à domicile pour les reclus;
  • de nouvelles activités sociales, récréatives et éducatives pour les personnes à autonomie réduite;
  • des programmes qui offrent du confort et de la compassion aux aînés vivant dans des conditions débilitantes,
    ainsi que des conseils et de l’aide à leurs proches.
THE 21st CENTURY CATHOLIC COMMUNITY CAMPAIGN